DE L'ILE-DE-FRANCE AUX HAUTS DE FRANCE

Ci-dessous le compte rendu de Didier après son escapade à vélo entre l'Ile-de-France et les Hauts de France.

"Voilà c'est fait. Je suis parti lundi 15 août dernier pour réaliser les 2 flèches de France Calais et Lille.
Mes étapes vélo ont été les suivantes :
J1: Taverny-Etaples  
J2 : Etaples-Calais et Armentières-Lille (jonction Calais-Armentières faite en train)
J3 : Lille-Roye
J4 : Roye-Ermont


Pour les flèches de France, il existe 3 catégories. Or, Argent et Bronze.
Les deux premières sont à réaliser dans des moyennes imposées avec des éventuels contrôles en cours de route par l'organisation (départ de Paris obligatoire)
En catégorie Bronze, nous sommes autorisés à partir de la ville de banlieue définie par l'organisateur afin d'éviter de traverser Paris et il n'y a pas de moyenne imposée.

J'ai effectué 649 km avec une météo clémente, mais quand même un peu de vent défavorable en J1 et J2 et seulement de la pluie la dernière matinée. 
Tout s'est bien déroulé :
- au niveau du parcours (j'assure avec roadbook organisateur + GPS + carte michelin)
- au niveau technique, mon vélo est en parfait état et aucune crevaison (3 chambres à air au cas ou..et de la chance.)
- au niveau hébergement : j'avais tout réservé avant (avec booking.com), donc pas de stress pour savoir où coucher le soir
- au niveau sportif : je suis un rouleur et pédaler toute la journée ne me fait pas peur

Tout au long de mon parcours, j'ai vu entre autres :
- beaucoup de champs de blé et toutes les moissonneuses étaient au travail (poussière)
- la mer entre Etaples, Boulogne et Calais, avec quelques grosses bosses pour monter sur Cap Gris Nez et Cap Blanc Nez,
- de nombreux cimetières de soldats (canadiens entre autres) morts pendant la bataille de la Somme
- beaucoup de petits villages et notamment j'ai été impressionné par le château de Pierrefonds (limite ouest forêt de Compiègne)

C'est la première fois que je partais seul en vélo sur ce genre de périple, et je me suis bien fait plaisir à parcourir les routes de Picardie et du Nord.

Prochaine flèche : Dieppe en septembre prochain"