LE SOUFFLET D'AVRIL

(Le Soufflet d'avril a été adressé aux adhérents le 17 avril 2017)
-------

Compte-rendu de la réunion ordinaire du bureau de l’ACCF du 28 mars 2017 par notre secrétaire.

Treize à table.

J’ai dit ordinaire à souhait, mais cette réunion ne l’était pas car elle se déroulait sans la présence du couple présidentiel. Il n’était pas en villégiature à la Lanterne mais à Brioude, ville célèbre par la présence de la Basilique Saint-Julien, de style Roman Auvergnat.
Le train de 8h20 était parti parfaitement à l’heure. Maisons Laffitte, Médan et la maison de Zola avait été franchies en quelques minutes, la gare de Mantes approchait quand, soudain, le téléphone portable du secrétaire qui était assis à côté du trésorier, se mit intempestivement à sonner. Le président s’enquérait de savoir si tout se déroulait au mieux. La conversation était à peine terminée que l’appel du conducteur auprès des contrôleurs envahit l’espace de la voiture. “Méchante limonade” pensa in petto le secrétaire qui s’en ouvrit auprès du trésorier, pas plus inquiet que cela. Le message du contrôleur tombé de la sono de la voiture confirma les craintes du secrétaire : “Un accident de personne en gare de Bonnières bloquait la circulation sur les deux voies.”Tous les cheminots connaissent le tarif dans un tel cas : deux heures d’attente. Invités à descendre du train qui repartait vers Saint-Lazare, les six amicalistes présents dans la rame avisèrent qui Lina et Gérard, qui le président. On supputa sur l’identité de la ou des personnes qui portent la poisse puis on décida de commencer la réunion au café qui se trouve, fait rarissime, en face de la gare.
De leur côté, les six autres amicalistes présents à Oissel, en firent de même. Mais il appert que le sérieux était plus de mise à Mantes qu’à Oissel. Est-ce dû au fait que le film “Sage-femme a été tourné récemment à Mantes ? Je vous en laisse juge, mais Sylvie et Lina étaient, à notre arrivée à Oissel très perplexes sur la façon dont s’étaient comportés les hommes. Il est vrai également que le secrétaire et le trésorier étaient à Mantes (religieusement).

Du côté d’Oissel priorité a été mise sur les déplacements et les courses auxquels les normands ont participé massivement, ainsi que sur la vente d’aimants thérapeutiques en silicone.
  • Carcassonne : pour la première édition des 10 km de la ville, trois coureurs participants si on compte Alice, avec Sylvie et Yves, et un organisateur en la personne du marquis de Rouffiac qui a quitté ses terres et se trouve environné de cartons. Sylvie, qui a superbement couru, n’a pas su nommer la localité où se trouve le nouveau domaine de Jacques. Serait-ce Pomas ? Yves a fini 1er V5, Sylvie qui l’aurait légèrement devancé 3e V3, en 1h 04minutes et 04 secondes. Organisation parfaite, même si la bière n’était pas de la Fritz Lauer. Le vent et un léger dénivelé avaient été conviés pour donner un peu de sel à la course. Pendant le déroulement de la compétition, Michel en compagnie de Gabrielle et Laurent, arpentaient les ruelles de la Cité à la recherche de Dame Carcas. On ne connait pas les résultats de leur pérégrination.
  • 05 mars Bosc le Hard : 10 km marche, 1h 18 pour Jean-Claude L. Christian a couru pendant 54 minutes entre 5 et 10 km sous la tempête (le C.R. des filles n’est pas bien clair…)
  • 12 mars Saint Nicolas d’Aliermont : 10 km marche, 1h 20, belle performance du Vieux soldat, il est coutumier du fait.
  • 12 mars Boucles de la Seine : 10 km course 1h 01, Sylvie 7e V3 sur 14.
  • 26 mars Roncherolles sur le Vivier : Trail de la Ronce, marche nordique Jean-Claude L. 1er V4 en 1h20.
  • 24, 25, 26 mars D-Dayrace : bénévoles Lina et Gérard.
  • A Mantes, avant que le trésorier ne produise ses comptes, a été surtout étudiée l’organisation de la prochaine AG : trois éventualités :
  • Colette et Pascal en Bretagne sont en demande de renseignement sur le coût moyen de l’AG par amicaliste, le trésorier pourra leur fournir les instructions utiles.
  • Samoëns : Jean-Claude S. profite d’un séjour à proximité pour se renseigner.
  • Thury-Arcourt : Les dates suivantes sont possibles 20/21 Janvier, 27/28 Janvier ou 3/4 février. Coût pour la nuitée environ 850€, Repas du samedi soir (chaud) et dimanche midi (chaud ou froid) à voir avec un traiteur. Pour le petit-déjeuner, il faudra porter le nécessaire. Le site est desservi par les gares de Caen, Flers et Argentan avec possibilité de transfert par bus de et vers Caen et Flers.
Arrivés enfin à Oissel vers 11h45, nous confrontâmes les notes prises dans les deux villes par Sylvie et le secrétaire. Ce texte en est la synthétique moelle.
Le trésorier donna ensuite les comptes aux normands.
Le président doit se demander pourquoi j’ai intitulé le C.R. “13 à table” car s’il a additionné les six normands et les six parisiens, il a obtenu un total de 12. Oui, mais c’était compter sans l’arrivée de Jacques M. venu payer sa cotisation et nous offrir l’apéritif à l’occasion de son …anniversaire.
2017 devrait être l’année des déménagements. (Courage fuyons !!!)
  • Ingrid a vendu son appartement de Stuttgart à son voisin, l’amour de la France a été plus fort que celui qu’elle portait à la chancelière. Il y a fort à parier que d’autres transferts suivront.
  • Maryvonne fait des travaux dans sa maison de famille, du côté de Vierzon, pour y aménager dès que ceux-ci seront achevés.
  • Le marquis de Rouffiac, comme indiqué plus haut, a changé de suzerain. Dès que les cartons seront vidés, nous en saurons certainement plus. Je regrette déjà les plaqueminiers qui ornaient son jardin.
  • Sylvie et Michel quittent la Normandie, Sylvie n’a pas réussi à retrouver le département du Maine-et-Loire cher à son cœur, mais elle est aux limites, aux bordes de celui-ci, dans la Vienne. Je pense qu’elle a négocié avec Michel contre une cave à vins du meilleur aloi. A peine avaient-ils mis en vente leur maison que deux couples s’en portaient acquéreurs. Je vous rassure, ils n’ont pas vendu le même bien aux deux, mais peu s’en fallut.
Le retour vers Paris s’est mieux passé, malgré un léger retard au départ d’Oissel.
Michel VIEUX
---
Notre récent V5 vient d'acquérir un nouveau grade celui d'arrière grand père avec l'arrivée d'une mignonnette petite Clara (dixit Maryvonne) née le 28 mars à Limoges au sein d'une famille qui compte désormais 5 générations.
---
Petit à petit notre amicale retrouve ses petits. Nous attendons le renouvellement des adhésions, si nos tablettes sont à jour, de Sylvie et Daniel JEGADEN, Jean-Michel CALDERON, Lucien DELAIR et de Lucien PATIN.
---
Enfin je vous donne aussi rendez-vous sur notre blog qui reprend ses activités.
R.V.