BORDALO II - ZOO DE PLASTOC.


Le jeune artiste portugais BORDALO «segundo» récupère une multitude de déchets plastiques pour en faire des portraits géants d'animaux. Son exposition «Accord de Paris» est un manifeste contre la pollution et la surconsommation.
Les décharges sont ses terrains de jeux. Artur BORDALO, alias BORDALO «segundo», en hommage à son grand-père, le peintre Artur Real BORRDALO, récupère les déchets plastiques pour en faire des sculptures monumentales. Lion, singe, ours... Un zoo de déchets aux couleurs éclatantes. «Mes endroits favoris sont les décharges illégales dans les usines désaffectées, pour moi c'est comme un supermarché», explique l'artiste de 31 ans. Nous avons visité une infime partie de ce bestiaire  à la galerie MATHGOTH dans le 13ème arrondissement à Paris, on y découvre notamment ce lama moins sympathique que ceux du Domaine de Roiffé ! !


Nous avons profité de notre passage dans le 13ème pour  visiter l'ancienne halle Freyssinet désormais baptisée Station F. Cet ancien édifice destiné à abriter les transbordements train-camions est aujourd'hui un campus de start-up constitué de trois nefs parallèles. C'est un centre d’accueil, de rencontres et de partage numérique, d'un auditorium, et des salles de réunions. On y trouve aussi "La Felicità" le plus grand restaurant de Paris et peut-être d'Europe ! ! !
Robert