COURRIER PERDU ! ! !



Parodiant le rédacteur en chef du Blog de l’A.C.C.F., je dirais : “Fêtes de l’humour, pas la grève (ou la trêve, au choix)”. 

Elle a la dent appointée, notre satiriste,  contre la poste qui “méningerait” sa peine.

Cela m’a rappelé qu’au début de ma relation amoureuse avec Françoise, je lui avais envoyé une lettre enflammée au 40 rue Ordener à Paris, alors qu’elle habitait au 41. Nous n’avons jamais su ce qu’était devenue cette missive, bien que j’ai mis mon adresse au dos. J’ai vérifié et constaté que le 40, pourtant proche du 41 sur la liste numérique, n’est vraiment pas en face du 41. Mais, tout comme Maryvonne, j’ai attribué cette perte, qui aurait pu avoir de fâcheuses répercussions sur notre couple balbutiant, sur le mauvais esprit et le manque d’initiative du préposé au courrier.

L’adresse rédigée par Radio Limoges est légèrement plus erronée : 19 pour 16 ; de prime abord, cela ne devrait pas être insoluble à résoudre pour quelqu’un qui voudrait y mettre un peu de bonne volonté. D’autant plus que Jean-Claude LEFEUVRE est universellement connu dans son quartier.
Je ne voudrais pas paraître prendre la défense du mauvais préposé au courrier qui officie dans le quartier du Vieux Soldat à Rouen, Boulevard d’Orléans, mais je dois apporter une précision importante. Je suis allé vérifier sur place, entre deux trains, et qu’ai-je constaté de visu ?
Tout d’abord, ce boulevard a une drôle de gueule, il y a un terre-plein central, une aire de jeux, une église. Et surtout, il y a une énorme anomalie : entre le N° 14 et le N° 18, il n’existe pas de N° 16. 
Je crois que l’on peut voter les circonstances atténuantes pour le facteur et décerner un carton jaune à Robert qui n’a pas vérifié ses sources, tout comme moi qui ai annoncé que nos rails pesaient 80 kg au mètre alors qu’ils ne font que 60 000 g aux 100 cm. Un seul, parmi vous, me l’a fait obligeamment remarquer.
Enfin, pour conclusion, j’ajouterai que Radio Limoges ne respecte pas la NORME AFNOR NF Z 10-011 de mai 1997, actualisée en janvier 2013 qui définit

les règles d’écriture d’une adresse postale française.

 

Format de l’adresse :

·         6 lignes maximum et éventuellement une 7ème ligne pour l’international. La dernière ligne est réservée au nom du pays de destination.
·         38 caractères maximum par ligne avec des espaces compris. – Un espace doit figurer entre chaque mot.
– Le recours aux abréviations ne doit intervenir que lorsque le libellé de la voie dépasse 38 caractères.
(Exemple : AVENUE DES FLEURS – 17 caractères – ne doit pas être abrégée en AV DES FLEURS, mais écrite dans son intégralité)
·         Suppression des lignes blanches
·         L’adresse est aligné à gauche ce qui facilite la lecture optique mécanisée des adresses par la Poste. Si celle-ci est centrée ou alignée à droite, elle ne sera pas détectée.

Caractères tolérés par la norme AFNOR NF 10-011 :

·         A partir de la ligne 4 “numéro et libellé de voie”, aucun signe de ponctuation, italique ou souligné , cela peut occasionner une mauvaise reconnaissance des caractères par les lecteurs optiques utilisés pour le tri postal.
·         Seule la dernière ligne doit être en majuscule

 

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année, avec de la neige mais pas d’avalanche, de la pluie mais pas d’inondation, du vent mais pas de tornade, de bons vins mais avec grande modération, du courrier bien normalisé et de l’humour dans l’amour.

 

 

J’ajouterai qu’à Maisons Laffitte, il n’a pas plu depuis au moins le début de la grève…..

Michel VIEUX