SOUVENIRS D'ENFANCE

 

LES YEUX FERMES


Les yeux fermés, je revois ma maison.
Je l'ai quittée pour les quatre horizons.
Mes frères, mes soeurs, eux aussi sont partis
Bâtir ailleurs leur nouvelle vie.

Le soir venu, sur la table cirée

On travaillait et le chat ronronnait.
Derrière nous, notre mère sourit,
Tirait l'aiguille longtemps dans la nuit.

Depuis ce temps ont passé les saisons
Sur le toit de notre maison.

Qu'est devenu le jardin que j'aimai ?
Aucun de nous n'y reviendra jamais.
Est-elle heureuse, la maison bien aimée,
Entre les mains de ces étrangers ?

Depuis ce temps ont passé les saisons
Sur le toit de notre maison.

Les yeux fermés, je revois ma maison.
Je l'ai quittée pour les quatre horizons.
Mes frères, mes soeurs, eux aussi sont partis
Bâtir ailleurs leur nouvelle vie.

Les yeux fermés j'y retourne souvent
Pour y chercher mes rêves d'enfant

Hugues AUFFRAY

*****


La maison de toute mon enfance avec ma chambre volets ouverts.

Robert

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MON COPAIN LE TRANSISTOR.


A la fin des années 50 et au tout début des années 60, je passais mes vacances chez mes grands-parents dans le Velay pour notamment matins et après-midi "garder les vaches". En récompense, les après-midi, j'avais l'autorisation d'amener avec moi le transistor de mes grands-parents. Tout en gardant un oeil sur le troupeau . . . je pouvais ainsi suivre les étapes du Tour de France, écouter "Salut les Copains", . . . .

Robert

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------