ASSEMBLEE GENERALE
2, 3 et 4 OCTOBRE 2021
Samedi 2 octobre.
Il est 14h en gare de Lorient, pluie et vent sont aussi au rendez-vous lorsque les participants se retrouvent pour le week-end organisé par Colette et Pascal. Les travaux en cours autour de la gare n'ont pas facilité le stationnement des véhicules des amicalistes « taxis » et c'est sous une pluie battante que, tant bien que mal, nous parvenons à embarquer dans les voitures pour mettre le cap sur la Cité de la Voile Eric Tabarly, la première étape du programme mis sur pied par nos amis. Il s'agit d'un espace de 2000 m2 dédié à la course au large et à la plaisance. Le temps est toujours exécrable lorsque toute l'armada arrive sur le site malgré quelques erreurs de navigations pour certains suite à de mauvaises interprétations des informations de leur G.P.S.. . . La tempête qui souffle est un avant goût des simulations de navigation à bord des bâteaux de compétition que nous allons découvrir au cours de la visite avec notamment une animation 4D qui nous fait partager les sensations fortes d'un concurrent du Vendée Globe. Au préalable des exercices de conduite de maquettes de voiliers sur un petit bassin nous été proposés.
C'est après 2 bonnes heures de visite et toujours sous les éléments déchainés que nous prenons la direction de Keryvallan où se situe l'Escale du Blavet, lieu d'hébergement de notre A.G. Quelques GPS ont encore fait prendre à Colette quelques cheveux blancs de plus car elle a dû jouer du téléphone afin de regrouper tout son monde. Il semblerait que certains GPS ne parviennent pas à traduire la langue bretonne . . Le plus ennuyeux a été tout de même la mésaventure survenue à Malika et Jacques qui avait aussi à bord de leur voiture Ingrid et Michel « le couple princier » (dixit Philippe). Victime d'une « bordure » dans les rues de Languidic à quelques kilomètres du gîte, une réparation provisoire de la roue endommagée leur permettra tout de même de regagner le gîte mais dès le lundi, ils ont été obligés de procéder au remplacement d'un train de pneus !!! Avouez que c'est tout de même un comble pour un cycliste expérimenté comme Jacques d'être victime d'une « bordure », Malika prendra sa défense en précisant que c'était elle qui était au volant.
Après toutes ces émotions et après avoir pris possession des chambres, le pot de l'amitié offert par l'amicale sera le bienvenu, ponctué entre 2 verres par la lecture d'une histoire abracadantesque(voir annexe 1).
Le repas terminé, la soirée festive a permis de constater que Colette avait fait quelques adeptes qui s'étaient entraînés à la chorégraphie de la musique Jerusalema.
Dimanche 3 octobre.
Changement de décor, il fait un temps splendide au départ du traditionnel entraînement en commun pour les plus « sportifs » ou d'une belle randonnée pour les autres qui nous conduira jusqu'à une écluse située sur le Blavet, magnifique paysage sur lequel la brume se dissipait.
10h45, l'Assemblée Générale est ouverte par le président, en voici la teneur :
Rapport moral.
Voilà 2 ans que nous ne nous sommes pas réunis mais je constate avec beaucoup de plaisir que ce laps de temps n'a pas eu de conséquences sur l'envie de nous retrouver malgré quelques contraintes puisque plus de 70% de l'effectif de notre amicale peut enfin bénéficier, ce week-end, des belles installations du gîte l'Escale du Blavet.
Merci à Colette et à Pascal de ne pas avoir renoncé à organiser ce séjour en Bretagne, le 2ème après celui de notre A.G. en 2008 à Auray, (en fait le 3ème après celle qui s'est déroulée à Quiberon fait remarquer un participant très impliqué dans l'organisation de cette dernière). Un remerciement aussi à nos fidèles « taxis ».
Habitués de ce rendez-vous de l'amitié : Sylvie, Michel, Nelly et Patrick n'ont pas pu se libérer pour être des nôtres ; quant à Martine, je lui souhaite de se remettre rapidement de sa douleur à l'épaule. Notre doyen Bernard était lui aussi de toutes nos A.G. mais depuis juin 2020 notre ami vit tranquillement dans son monde à la résidence les Châteaux à Attichy dans l'Oise. Une pensée aussi pour Jeanine, Jean-Pierre, Chantal et Lucien. Lina porte à la connaissance des participants le message d'amitiés que Sylvie vient de lui adresser.
Comme vous pouvez vous en douter l'activité de l'amicale a été en sommeil ; mais déjà depuis quelques années le bilan « sportif » n'est plus ce qu'il était ! ! ! même si je n'ai pas toujours connaissance de toutes les compétitions auxquelles participent nos « actifs ; toutefois je peux mettre en avant en particulier Lina dont le blog a régulièrement relaté les nombreuses courses ainsi que le Vieux Soldat avec ses sorties sur les quais de Seine à Rouen .
Nos amis cyclistes doivent aussi être à l'honneur : Didier avec la réalisation de nombreuses flèches et sa participation à Paris/Brest/Paris puis plus récemment la sortie Yerres/Les Sables d'Olonne pour Jean-Pierre VOUILLEMY.
Certains d'entre nous ont toujours les Pieds Agiles ; j'en veux pour preuve leur fidèle participation aux randonnées proposées par l'US CORG ; ils ont ainsi tout récemment pu prendre un bon bol d'air pur sur les volcans d'Auvergne puis en Bretagne.
N'oublions pas un de nos motards Michel TOSTAIN qui vient de boucler le Tour de France des motos anciennes non sans avoir connu quelques ennuis mécaniques lors de ce périple de 3 semaines. L'auditoire est ébahi lorsque notre ami énumère ses différentes pannes.
Si nous n'avons pas eu la possibilité de nous retrouver, nous avons tout de même pu échanger depuis mai 2020 par le biais tout d'abord d'une audioconférence puis d'une visioconférence, rendez-vous mensuel mis sur pied par Didier. Le blog a continué de diffuser des nouvelles tout comme le Soufflet notre feuille d'informations mensuelles ; une idée, faut-il le rappeler de Michel VIEUX et qui en est à son 346ème numéro. Quant aux Foulées Cheminotes elles ont fait l'objet d'une parution en 2020 relatant le séjour des Pieds Agiles à Cauteret en février, il en sera de même pour cette année qui lui sera consacrée à relater notre A.G..
Notre nombre d'adhérents bon an mal an se maintient : 46 en 2021, en moins une adhésion individuelle et une adhésion couple .
Puisque nous parlons chiffres, je vais passer la parole à Didier qui va commenter les documents comptables qui vous ont été adressés par mail préalablement à notre A.G.
Rapport financier.
Didier commente les différentes pièces comptables des exercices 2020 et celui arrêté quelques jours avant la tenue notre réunion pour l'exercice 2021. Il fait remarquer qu'avec la forte participation de l'amicale au financement de cette A.G. le solde en fin d'exercice restera cependant légèrement positif .
Les 2 rapports sont adoptés à l'unanimité.
Questions diverses.
Cotisations 2022
Elles demeurent inchangées, 18€ pour une adhésion individuelle et 28€ pour une adhésion famille. Un appel sera lancé début janvier pour en demander le règlement.
AG 2022
A une large majorité cette dernière est programmée pour la mi-octobre et bien entendu toutes les propositions seront examinées.
Démission du bureau.
Sortants : Sylvie DAVOINE et Michel DAVOINE, Lina LELEU, Ingrid et Michel RECOQUILLAY, Jean-Claude LEUFEUVRE, Jean-Claude SIMON, Jacques ROYUELA, Didier MONTAROU , Michel VIEUX et Robert VINCENT
Appel aux candidatures.
Aux dernières nouvelles, tous les sortants se représentent.
Vote.
Tous les sortants sont reconduits.
Composition du nouveau bureau.
Elle sera arrêtée lors de la prochaine réunion de ce dernier.
Un quiz sur l'amicale ponctua la réunion avec comme récompense un lot de lunettes de soleil offertes par Bruno, celles-ci gagnées lors d'un concours interne à la S.N.C.F. (voir annexe 2). Toutefois la réunion ne pouvait s'achever sans la remise du cadeau traditionnel aux organisateurs.
Il était temps de passer à table car le programme de l'après-midi était chargé.
Toujours sous un beau ciel bleu, la noria des véhicules prit la destination du magnifique petit village de Saint-Cado sur la ria d'Etel avec sa minuscule et unique maison ostréicole aux volets bleus sur l'îlot de Nichtarguér que l'on retrouve sur de nombreux dépliants touristiques. Relié à la terre ferme par un pont, le village avec ses petites maisons de pêcheurs est vraiment un site charmant. Nous sommes allés ensuite prendre un bol d'air iodé à la Barre d'Etel ; il s'agit d'un banc de sables mouvants sur lequel se heurtent les flots de l'océan et ceux de la rivière, un paysage spectaculaire par grand vent comme c'était le cas, la navigation y est difficile voire impossible. Alain Bombard voulut la braver en 1958 pour tester les qualités de son radeau pneumatique de survie. Malheureusement l'expérience fut dramatique, coûtant la vie à neuf sauveteurs. Pour la petite histoire un « quarteron » d'amicalistes préféra d'après Daniel le bar d'Etel à la Barre d'Etel.
Avant de regagner le gîte, nous avons effectué un crochet par Guernegard où résident Colette et Pascal qui nous réservaient une surprise, à savoir un délicieux far breton maison accompagné bien entendu d'un cidre très rafraîchissant.
Le couscous au menu du dîner a laissé place à la soirée jeux avec au menu et au choix, scrabble ou tarot. Avant d'entamer les parties, les participants ont pu découvrir une galerie de 35 portraits d'adhérents bébés ou tout petits et voilà toute l'équipe à la recherche du « qui est qui ? » derrière ces visages d'enfants, ce qui n'a pas été une mince affaire .
La partie de scrabble proposée par Didier était une partie de scrabble duplicate, chaque joueur possède son propre jeu et toutes les lettres sont disposées face visible. Un arbitre annonce les sept lettres données par un ordinateur, et tous les joueurs prennent ces sept mêmes lettres. Chacun réfléchit (pendant une à trois minutes selon le type d'épreuve) en essayant de trouver le mot qui permet d'obtenir le score maximal. À la fin du temps de réflexion, chaque joueur inscrit la solution qu'il a trouvée et son nombre de points sur un bulletin. La meilleure solution donnée par l'ordinateur est retenue et placée par tous les joueurs sur leur grille et ainsi de suite. Elle nécessite de la part du meneur de jeu notamment une rigueur et une gestion du temps, des qualités que notre ami possède.
Le silence et l'attention régnait dans cette salle, ce qui était moins le cas dans celle où se disputait une partie de tarot. Les moins passionnés par les jeux ont visionné le film « Bienvenue chez les Chti's » ou bien sont partis rejoindre les bras de Morphée.
Lundi 4 octobre.
Le petit déjeuner pris, les valises bouclées, est venu le moment de se quitter, le démarreur du véhicule de Brigitte et Philippe, lui, avait plutôt envie de rester. . . . mais l'assistance A.C.C.F. a eu raison de ses velléités. Un magnifique arc-en-ciel est venu couronner l'Escale du Blavet. Notre secrétaire a évoqué une légende selon laquelle il y aurait des pièces d'or aux pieds des arcs-en-ciel ce qui aurait fait le plus bien à notre trésorerie mais ce n'est hélas qu'une légende. . . .
Si nous avons été contraints d'attendre 2 ans pour nous retrouver, nous avons bien fait de persévérer car il aurait été dommage de ne pas pouvoir profiter de l'excellent programme proposé par Colette et Pascal, qu'ils en soient encore une fois grandement remerciés.
Kénavo
A l'année prochaine pour ce rassemblement culturel, sportif, festif et amical comme le résume si bien Didier.
Annexe 1
ABRACADANTESQUE
Ecoutez cette histoire que le druide GUILLOPE m'a racontée, du fond de ma mémoire je vais vous la conter, elle se passe dans l'ouest de la France chez nos amis bretons.
Gravissant un chemin caillouteux remontant DUVAL du Blavet, ANDREWS DESANGLOIS, le MEUNIER, tempestait ! Derrière lui tirant sa cariole lourdement chargée, d'un PATINdécis LANNEFRANQUE ahannait, manquait-il DAVOINE ou DELAIR ? A la hauteur du domaine de BOISSEL, VOUILLEMY, LEMETAYER, CHOUQUET par les propos du MEUNIER éMAILLET de jurons comme tout bon CHARTIER lui proposa un breuvage susceptible de revigorer LENOBLE animal. SIMON mon produit est efficace je le mettrai en vente et les gens viendront à la queue LELEU pour s'en procurer. AdVIENNE que pourra se dit le MEUNIER en abreuvant son âne. Dès la première gorgée, LEGER comme un cabri, LANNEFRANQUE MONTAROU au plancher jusqu'au sommet de la colline. Dans la cariole qui brinquebalait LAMYDAVAINE (1) et l'imPIERREL étaient toutes RECOQUILLAY l'une contre l'autre au milieu des sacs de farine. CHAMARDche (2) se dit LEMETAYER, JEGADEN secret sa composition mais je saurai GREAU au VIEUX ROYUELA, l'ermite de Saint Hilaire, LEUFEUVRE en la matière pour concocter une telle potion.
BESSON le voile sur cette histoire abracadantesque qui, je le concède, est parfois un peu tirée par les cheveux ! Pour conclure si nous portions un petit TOSTAIN ?
Mais au fait si vous avez bien suivi, il manque le nom d'un amicaliste ?
Et bien VINCENT mit l'âne dans un près et s'en vint dans l'autre.
Texte composé avec les noms des adhérents 2020.
(1) Deux pour le même prix !
Annexe 2
AVEC CE QUIZ UN COUP D'OEIL DANS LE RETROVISEUR A.C.C.F.
A quelle occasion notre amicale a-t-elle vu le jour ?
En octobre 1985 dans le train Paris/Mulhouse lors d'un déplacement de 5 cheminots du Dépôt de Sotteville pour aller disputer le marathon de Neuf-Brisach (Georges BOURGES – Daniel CAILLEMET – Daniel HAMEL – Jacques MAILLET et Joël POSSICH).
En quelle année a eu lieu le premier déplacement à Nazaré ?
1987
En quelle année a été publié le premier numéro du Soufflet ?
1990
A quelle occasion Alain GRAS a-t-il cité ce dicton provençal « le vin de guarrigue jamais ne fatigue »?
En 1995 pour le 10ème anniversaire de notre amicale avec une cuvée de Vacqueyras rouge de 1991 étiquetée aux couleurs de l'A.C.C.F.
Pourquoi janvier 2000 est un mois important dans le domaine de la communication interne de l'amicale ?
Parution simultanée du 100ème numéro du Soufflet et du 50ème numéro des Foulées Cheminotes.
2003 est une année marquante pour nos amis de l'US CORG, pourquoi ?
La Course des 2 Vallées devient la Courch'à Pied.
Lors de quels déplacements les amicalistes étaient-ils hébergés dans des abris anti-atomiques?
En 1999 et 2000 à l'occasion des Courses du Mandement à Satigny en Suisse.
Qu'est ce que le PELEVE ?
Le Q.G. de l'A.C.C.F. à Nazaré.
Apéritif avec amuses gueules, assiette de charcuterie, fois gras à volonté, 3 plats de viande (poulet, canard, oie), fromage, gâteau, café, pousse café, vin rouge et rosé à volonté . Dans quelles circonstances des amicalistes ont-il eu droit à ce menu pantagruélique ?
Repas servi la veille de la 10ème Ronde du Foie Gras à Mauvezin le 14 octobre 2001.
Qui a composé « la complainte de l'amicaliste » sur l'air de « je l'aime à mourir » de Francis CABREL?
Jacques ROYUELA en 1995 pour l'A.G. du 10ème anniversaire.
Quel a été le record du nombre d'adhérents à l'amicale ?
112 en 1993