Séjour de l'A.C.C.F. du 14 au 16 octobre 2023 sur le l'île de Tatihou à l'occasion de son A.G.
C'est une fois de plus sur une proposition de Jean-Claude SIMON que l'A.C.C.F. a tenu son Assemblée Générale, cette fois à Tatihou une petite île située face au port de Saint-Vaast-la Hougue dans le Cotentin. Propriété du Conservatoire du Littoral, elle fait partie du réseau des sites et musées géré par le Département de la Manche. Elle offre aux amoureux de la nature et d'histoire une variété de découvertes : des habitats naturels préservés peuplés de nombreuse espèces animales et végétales , marines et terrestres , trois jardins thématiques mais aussi une Tour Vauban inscrite à l'Unesco, une ancienne ferme fortifiée et un lazaret.
Samedi 14 octobre.
C'est à 11h00 devant la gare de Valognes à 18 km de Saint-Vaast-la-Hougue que les 10 participants venus en train (Christian et Edith, Jean-Pierre et Michèle, Ingrid et Michel, Ghyslaine et Robert, Didier et Michel V) ont rejoint les 4 « taxis » (Yves et Maryvonne, Pascal et Colette, Christian G et Jean-Claude L., Jean-Claude et Monique). Un grand merci à nos amis conducteurs.
Cap sur Saint-Vaast-la-Hougue où , après avoir stationné les 4 véhicules sur l'un des parkings du port, nous avons parcouru la citée avec son marché du samedi matin et la célèbre Maison Gosselin ; on vient de loin pour cette incontournable épicerie devenue une référence pour ses produits locaux et sa cave à vins et whiskies avec un espace droguerie et déco, un lieu unique, une histoire de famille depuis 5 générations, un magasin très fréquenté en ce jour de marché.
Le soleil avant l'ondée...
Une petite ondée, la seule pendant notre séjour, nous a accompagnés lors de notre trajet vers le restaurant « Le Débarcadère » où Jean-Claude avait réservé pour le déjeuner ; il était grand temps, les estomacs commençaient à se manifester....
Cette « formalité » accomplie toute l'armada a pris la direction de l'embarcadère afin de monter à bord du Tatihou II, un bateau amphibie à propulsion hydraulique ; ce système lui permet de mouvoir les hélices et les roues, il est doté d'un volant de direction et d'une barre à roue. A marée basse le bateau passe au milieu des parcs à huitres (250 hectares pour une production annuelle de l'ordre de 6500 tonnes) ce qui fut le cas lors de ce premier voyage à proximité également du site du naufrage des navires de la Bataille de la Hougue.
En une dizaine de minutes nous avons atteint l'île et rejoint notre lieu d'hébergement « Les Maisons de Tatihou ». Après avoir pris possession de nos chambres nous sommes partis découvrir le musée maritime qui présente des collections permanentes comme : les épaves de la Hougue. Du 30 mai au 2 juin 1692, la Bataille de Barfleur-La Hougue voit s'affronter la France et une coalition anglo-hollandaise ; au terme de cette bataille, onze vaisseaux français commandés par l'amiral Tourville sont échoués puis brûlés entre Tatihou et la pointe de la Hougue. On peut aussi y découvrir l'histoire de l'île, une galerie d'histoire naturelle, un abri à bateaux, un hangar de restauration du cordier « Sainte-Thérèse-Souvenez-Vous, ….
A 19h15 nous nous sommes retrouvés au restaurant « Le Carré » avec au menu de ce 1er repas sur l'île : un kir – gravlax de saumon à l'aneth et aux baies roses – ballotine de volaille, duxelles de champignons et petits légumes – fondant chocolat au cœur coulant et glace vanille.
Dimanche 15 octobre.
Petit déjeuner buffet puis à 9h00 ouverture de l'A.G. voir le compte rendu . Après avoir pris une boisson chaude nous sommes partis en petits groupes parcourir l'île : le fort avec la tour Vauban construite en 1694, la chapelle, les poudrières, la caserne, les vestiges de l'ancienne ferme fortifiée, les fortifications de la Seconde Guerre mondiale, le sentier des fortifications , l'estran (l'île fait partie des sites Natura 2000). Retour pour 12h00 au restaurant pour le déjeuner avec kir, filet de dorade sauce vierge aux herbes du jardin et petits légumes et pour dessert un parfait glacé aux fruits de la passion qui a donné du fil à retordre à plus d'un ...dur, dur de briser la glace. . .
L'armada de l'A.C.C.F. avant d'embarquer
Après avoir procédé à la traditionnelle photo du groupe, à 14h05 nous avons embarqué à marée haute cette fois sur le Tatihou II afin de récupérer nos 4 véhicules pour une escapade à Barfleur, seule commune du département à être distinguée parmi « les plus beaux village de France » ? Le village vaut le coup d'oeil pour ses quais dont on peut faire le tour ...c'est ce que nous avons fait. Il est aussi beau à marée haute qu'à marée basse quand les bateaux colorés gisent sur le fond vaseux du port ce qui était le cas quand nous y étions. La silhouette trapue de l'église Saint-Nicolas est l'image symbole de ce village. Depuis l'extrémité des quais on peut apercevoir à 4 km environ le phare de Gatteville, haut de 75 m, il faut monter 365 marches pour découvrir un splendide panorama.
Retour à Saint-Vaast-la-Hougue pour reprendre la navette de 17h15 à marée basse. Comme nous avions du temps devant nous avant le dîner, nous avons parcouru par petits groupes les beaux jardins de l'ancien lazaret avec des plantes en provenance des quatre coins du monde. Jusqu'en 1860, il a été destiné à mettre en quarantaine équipages et marchandises afin d'éviter la propagation de la peste. Plus récemment de 1948 à 1984, il accueillera des jeunes en difficultés, des adolescents en placement judiciaire ou familial.
Le grand air et le vent avaient ouvert les appétits mais un copieux repas nous attendait , jugez-en plutôt: kir – cannelloni mousse de saumon fumé – jambon grillé sauce au cidre gratin dauphinois – crème brûlée. Pour clôturer, nous avons eu droit à un mini récital de Jean-Pierre revêtu d'un magnifique maillot tricolore qui interpréta « Les voyages organisés » et « Vive le XV » .
C'est depuis « les tribunes » de 3 chambres équipées de téléviseur que malheureusement nous avons assisté à la cruelle défaite de l'équipe de France face à l'Afrique du Sud, quelle déception. . . .
Lundi 16 octobre.
Il fait très froid ce lundi et le vent ne s'est point calmé loin sans faut. Le petit déjeuner pris, nous devons rendre les chambres ; une fois les bagages déposés à l'accueil , la majorité se dirige vers le musée maritime, un havre de chaleur, les plus courageux affrontent le vent mais nous devrons tous y faire face sur l'embarcadère en attendant la navette de 11h00, la maison des douaniers toute proche nous permet de nous mettre un peu à l'abri. Nous sommes à marée haute et nous voyons arriver le bateau qui est ma foi bien un peu chahuté, les commentaires vont bon train (ah ces cheminots . . .) sur ce que va être notre traversée ? mais finalement elle ne sera pas trop sévère ; à nouveau notre chanteur en profite pour pousser quelques notes pour nous démontrer qu'il a le pied marin.
Nous récupérons les voitures destination la gare de Valognes non sans avoir au préalable effectué quelques achats en guise de casse-croûte pour le midi.
Adieux déchirants devant la gare où les 10 amicalistes prenant le train sont déposés par nos amis automobilistes ; qu'ils soient encore remerciés car ils ont grandement contribué à la logistique nécessaire pour la réussite de notre séjour. Le hasard a voulu que dans le train nous retrouvions Lina et Gérard à Caen qui, après le week-end en famille, rejoignaient la capitale avant de s'envoler pour les Canaries.
Remercions une fois encore Jean-Claude pour l'organisation de ce rendez-vous annuel de l'amitié de notre amicale.