SOUFFLET DE JANVIER

(Ce Soufflet a été adressé aux adhérents le 12 janvier 2017) 

Nous ouvrons ce Soufflet avec une pensée pour nos amis allemands après l'attentat perpétré sur le Marché de Noël de Berlin.

Une bonne nouvelle. Didier pourra être des nôtres lors de l'Assemblée Générale ; en effet ce n'est que le 26 janvier qu'il subira en ambulatoire une intervention destinée à lui retirer la plaque de son épaule. Reprise sportive (vélo et piscine) en février ou mars en fonction du degré de consolidation. Bon courage à Chantal DELAIR en pleine phase de rééducation après son opération du genou.

Notre Assemblée Générale approche, nous serons finalement 38 les 21 et 22 janvier à mener la vie de château au Manoir de Plainartige lors de ce rendez-vous annuel qui sera aussi l'occasion de fêter Yves le régional de l'étape. Nous disposerons de 8 véhicules à notre arrivée en gare d'Eymoutiers et nous devons remercier d'ores et déjà Yves BOISSEL, Pascal CHARTIER, Christian CHAMARD, Michel DAVOINE, Laurent DUVAL, Patrick LANNEFRANQUE, Jean-Pierre MORDO et Jean-Pierre VOUILLEMY qui vont jouer les taxis. 7 adhérents repartiront le dimanche dès 13h16 en gare d'Eymoutiers, le gros de la troupe prolongera le séjour jusqu'au milieu de l'après-midi. Je vous rappelle que l'Assemblée Générale est une réunion qui se doit d'être sérieuse et qu'elle doit notamment procé der au renouvellement du bureau ; il est aussi peut-être grand temps d'élire une présidente ou un nouveau président, non ? Des primaires peuvent être envisagées ! C'est aussi l'occasion d'arrêter un calendrier des déplacements, toutes les propositions seront les bienvenues.

Avec une fois encore le concours précieux de l'US CORG (merci Jean-Claude), le numéro 84 des Foulées Cheminotes est sorti des presses. Il sera remis lors de l'Assemblée Générale aux participants ; pour ceux qui ne peuvent pas être des nôtres, il leur sera adressé par la poste. Ce numéro est essentiellement consacré à relater l'évènement majeur dans la vie de notre amicale qu'a été le voyage à Nazaré.

Nous adressons systématiquement un exemplaire des Foulées Cheminotes à d'autres associations du mouvement Spiridon et en particulier à Charles VANHAMME père du Spiridon Clud des Flandres. Nous venons de recevoir ses vœux, il nous précise qu'il les adresse ensuite à « Courir Ensemble » un club né en 1991 sur une idée d'agents de train de Lille.

Petite devinette : Où se trouve la plus importante usine de fromage à raclette du monde (20000 tonnes de fromage tranchées chaque année, 700000 litres de lait réceptionnés chaque jour dans l'usine)? Réponse : à Brioude au sein d'une usine du groupe Riches Monts qui produit aussi d'autres fromages : Coeur de Lion, le Rustique, le Saint André, le Révérend, . . .). Petite info : chaque participant de la Corrida de Brioude qui s'est disputée le dimanche 18 décembre s'est vu remettre notamment un paquet de cette production. Souvenir, souvenir, signaleur sur cette course, je portais une chasuble jaune avec le logo de la Courch'à pied offerte par l'US Corg aux bénévoles il y a quelques années.

Un rappel. Toutes les informations sur les 10 km de Carcassonne sont disponibles sur le site : https://10kmcarcassonne.wordpress.com/

A propos de Carcassonne : c'est en voulant disputer un 50 mètres le jour de Noël avec sa petite-fille Luna que notre ami Jacques s'est fait une profonde déchirure musculaire, moralité : quand on est papy il ne faut pas vouloir jouer les jeunots !

Mais nous avons encore de belles années devant nous ! Pour preuve le record de Robert MARCHAND qui, à 105 ans, a parcouru 22,457 km à vélo en une heure le 4 janvier sur le vélodrome de Saint Quentin en Yvelines.

Le geste sportif de l'année 2016 : peut-être celui de Christophe LEMAITRE qui après avoir vu sur l'écran géant qu'il venait de remporter la médaille de bronze du 200 mètres aux J.O. de Rio se précipite vers celui qu'il a privé de médaille pour trois millièmes de seconde le Britannique Adam GEMILI assommé par la douleur et le dépit, il lui pose la main sur l'épaule pour lui dire combien il sait bien tout ce que l'on peut éprouver dans un instant pareil.