NOUVELLES DES YVELINES







Voilà c'est fait, j'ai réalisé mon BRM 300 (BRM de la Vallée de la Risle). Parti à 3h16 pétantes de Pavilly, commune située à 1km de Barentin. J'ai été surpris par le nombre de partants : 36 (35 à l'arrivée car 1 abandon). Le délai pour réaliser la distance est de 20 heures.J'avais comme compagnon de route : mon Président de club. C'est rassurant d'être accompagné sur des grandes distances.
Au départ, on rejoint le Pont de Brotonne long de 1278 mètres et 125 mètres de haut : traversée de la Seine pour rejoindre la Vallée de la Risle. N'ayant pas dormi avant le départ (à minuit de la maison), je commençais à fermer les yeux sur le vélo aux alentours de 6h30.Je me suis dis : ça commence mal, comment va se passer la journée ? Nous nous sommes arrêtés 3 mn pour prendre une pâte de fruit et boire un coup. Et après aucun coup de barre de la journée. 

1er contrôle à Bernay : 7h30 / 89ème  km arrêt dans une boulangerie, salon de thé. Petit pain au raisin  avec grand café et bien sûr sans oublier le pointage de la carte de route. 

Le 2ème contrôle est à Mortagne-au-Perche, lieu de passage du Paris-Brest-Paris et haut lieu du cyclotourisme : de nombreux BRM passe par ce gros bourg du Perche. Aucun problème pour rallier Mortagne au 161ème km sous un beau soleil et de belles côtes. Tout est bien gérer à l'écoute de son corps et de sa machine : bien utiliser les vitesses pour ne pas se fatiguer. Jour de marché à Mortagne, on pointe la carte de route et petit tour au marché. Mon compagnon de route achète du boudin aux pommes-calva (Mortagne : capitale du boudin). On repart avec nos achats que l'on va déguster dans un petit village au pied de l'église à l'ombre.On enlève chaussures et chaussettes, on se met à l'aise. Endroit très calme et on savoure nos victuailles. Les côtes et descentes s'enchaînent tranquillement. Nous traversons le Perche toujours avec le soleil et un léger vent agréable. Arrêt à l'Intermarché de Rugles au 202ème km pour acheter ce que j'ai envie : oranges et Schweppes agrumes qui sont ingurgités en quelques instants. C'est bon et rafraîchissant.

3ème contrôle à Le Neubourg au 245ème km. Pointage des cartes de route et on refait les niveaux des gourdes avec de l'eau fraîche. Il y a du monde aux terrasses des cafés et on s'accorde une pause pour en profiter également . 0n est largement dans le délai imparti. C'est en empruntant de petites routes longeant la Risle que nous abordons la ville de Duclair et de là nous empruntons le bac pour traverser la Seine. Nous sommes à 13 km de notre destination qui sera ralliée sans encombre. 303 km en 14h58' de vélo (arrêts décomptés)

Pas de problèmes musculaires, juste la fatigue liée au manque de sommeil. Prochain épisode : 19 mai prochain pour BRM 400 à Flins avec une boucle via Houlgate, Deauville, Honfleur.... Mais avant cela je vais faire la Flèche de Bellegarde du 8 au 12 mai (avec les sacoches).




Avec Gilles: mon président.


Le bac de Pavilly

Didier