CHEMINOT ET COLLECTIONNEUR


Ci-après une interview donnée par notre ami le Gasparou du Gévaudan

PORTRAIT : MICHEL MONTANIER, AGENT SNCF ET COLLECTIONNEUR…
Michel MONTANIER est agent circulation en Lozère, dans la gare de Villefort. Il est entré dans le groupe SNCF il y a 37 ans, mais c’est depuis son enfance qu’il s’adonne à une passion : collectionner les coiffures du chemin de fer. Il en possède près d’un millier. Voici le portrait d’un cheminot passionné :
1)      Parlez-nous de votre parcours professionnel au sein du groupe SNCF :
 Ma carrière à la SNCF a commencé le 1er juin 1982, lorsque j’ai été affecté à Corbeil-Essonnes. Il s’agit d’un nœud ferroviaire en banlieue sud de Paris : le bout monde pour moi venu de la campagne lozérienne.
J'y assurais toutes les activités possibles puisque j'étais agent mouvement et même contrôleur au pied levé.
Après 14 années, j'ai enfin réussi me rapprocher de ma Lozère avec une affectation en gare de Chamborigaud, où j'ai passé 2 années en tant qu'agent circulation. À la fermeture de cette gare j'ai demandé à venir à Villefort Lozère, toujours en tant qu’agent circulation.

2)      Quand avez-vous commencé à collectionner des casquettes du chemin de fer ?
Dès mon enfance, j'ai aimé les casquettes. Elles représentent un métier, une fonction. J'ai donc commencé très jeune, et sans m'en rendre compte, la collection de coiffes. À l’armée, j'ai réussi à en obtenir plusieurs. Peu d'années après mon entrée à la SNCF, j'avais déjà  plusieurs modèles de  casquettes SNCF. Cela car les uniformes ont beaucoup changés en peu de temps. Ma collection a pris son vrai départ en 1990, à Berlin. Un officier de police du commissariat de la gare de Friedrich Strasse m'a montré leur collection de coiffes de la police du monde entier. À cet instant, j'ai décidé de me concentrer sur les coiffes de chemin de fer principalement, sans oublier celles d'autres domaines comme l'administratif et le militaria.
3)      Combien avez-vous de casquettes à ce jour ?
À cette date, ma collection de coiffures de chemin de fer s’élève à près de mille  pièces dont une centaine destinées à faire des échanges.
Je possède également des uniformes SNCF datant de mes débuts jusqu’à nos jours. Ce sont des uniformes d'agents de gare ou de contrôle ; autant masculins que féminins.
4)      Parlez-nous de cette fabuleuse collection :
Je suis passionné d'Histoire et de patrimoine en général. À travers ma collection, c'est le patrimoine et l'Histoire du chemin de fer mondial que je veux préserver. Il ne faut pas oublier ceux qui étaient avant nous.

5)      Comment trouvez-vous ces pièces rares ?
Au début, je les trouvais grâce à mes voyages. Ensuite, ce sont les sites de vente qui m'ont aidé. Néanmoins, la manière que je préfère est celle qui passe par les échanges et les contacts. C’est pour cela qu’un ami a créé pour moi un site internet dédiée à ma collection et visible dans le monde entier : http://www.coiffesferroviaires.net/
6)      Avez-vous une petite anecdote à nous raconter ?
En 1991, je me suis rendu à Berlin pour la seconde fois avec mon sac rempli de casquettes pour faire des échanges. Une fois ceux-ci réalisés, j'ai pris le train pour Francfort. Arrivé à cette gare, j’ai été contrôlé par des policiers aux allures de militaires. Naturellement, j'ai mis sur ma tête une casquette de la police ferroviaire allemande que j'avais récupérée à Berlin. J'ai été emmené dans une salle. Je ne parlais pas allemand et eux pas français. Sur le bureau, était posé une bonne dizaine de mes casquettes.
Au bout d'une dizaine de minutes, un policier parlant français est arrivé et j'ai pu m'expliquer. Il m'a indiqué que nous étions à Francfort / Oder et non Francfort / Main. Il m'a mis dans le train pour Strasbourg, en France. Je suis resté longtemps en contact avec cet homme qui m'a obtenu une casquette de policier de chaque land allemand.
7)      Avez-vous des projets concernant cette collection (exposition, vente…) ?
Le projet qui me semble irréalisable à ce jour est d'avoir un musée de la coiffure ferroviaire proche de chez moi et de la magnifique ligne des Cévennes.

Nous remercions Michel MONTANIER d’avoir répondu à nos questions et lui souhaitons bonne continuation en tant que collectionneur de coiffure du chemin de fer.

Si vous souhaitez accéder au site Internet de Michel MONTANIER, cliquez ici : http://www.coiffesferroviaires.net/