Deux écartements
Voila la réponse à haie nid gueu meuh.
Le chemin de fer de la Baie de Somme : cette ligne voyait souvent la circulation de matériel à voie normale
(1 435 m). Pour éviter de devoir acheter des locomotives à cet écartement la compagnie a eu recours
à ses machines à voie métrique munies d'un tampon central et d'un wagon muni d'un côté d'un
tampon central unique « métrique » et de l'autre côté d'un attelage conventionnel avec deux tampons,
à gauche et à droite. L'axe des voies devant être le même, la voie métrique (1 m) a été placée au centre
de la voie normale. D’où cette photo rarissime.
(1 435 m). Pour éviter de devoir acheter des locomotives à cet écartement la compagnie a eu recours
à ses machines à voie métrique munies d'un tampon central et d'un wagon muni d'un côté d'un
tampon central unique « métrique » et de l'autre côté d'un attelage conventionnel avec deux tampons,
à gauche et à droite. L'axe des voies devant être le même, la voie métrique (1 m) a été placée au centre
de la voie normale. D’où cette photo rarissime.
M.V.