39 - 45


En parcourant récemment cette exposition j'ai retrouvé ces documents.





C'est sur l'emplacement de cet ancien camp que le Foyer Vellave (un organisme H.L.M.) a fait construire au début des années 50 dix petites "cités" destinées à être louées aux ouvriers des entreprises locales. Malgré le confort qu'elles proposaient déjà pour l'époque les demandes ne se bousculaient pas. Elles étaient comparées à des cases et surnommées "le village nègre", mais en fait le passé récent du site en était la principale raison.
C'est le 1er octobre 1955 (le jour de mes 8 ans) que toute ma famille a quitté un appartement avenue de la gare (tiens, tiens) pour aménager dans la maison ci-dessous. Mon papa et ma maman l'ont occupé jusqu'en 2010.
Que de parties de football et même des Jeux Olympiques... j'ai organisés sur le terrain  jouxtant les maisons. . .



Robert