"LE PETIT TRAIN BLEU DE L'ADRAR" EN NOVEMBRE

Voyage hors du commun avec Maryvonne et Yves.

C'est à bord de ce train conçu spécialement pour les voyageurs, équipé d'une motrice suivie de 2 wagons-couchettes de Choum à Zouérate que notre croisière ferroviaire atypique s'est déroulée en Novembre, sur l'unique voie ferrée du Sahara qui chaque jour depuis 1963 achemine le minerai de fer du  plus grand train du monde sur plus de 700 km de Zouérate à Nouadhibou.










Le mécanicien du train qui nous a permis de monter dans la cabine pour être aux premières loges.

Une partie du groupe lors du pique-nique dans le désert.
.


Campement saharien à Ben Amira/Ben Aïcha près du monolithe dans les dunes sous la Khalma  saharienne (tente) durant 2 nuits, randonnée à pied dans les dunes pour rejoindre le monolithe. Quelle chaleur!





Trajet désertique par la passe d'Amogiar canyon de grés (où fût tourné le film "Fort Saganne), passage par Chinguetti surnommée "la Sorbonne du désert" classée au patrimoine mondial de l'Unesco et ses manuscrits datant du Moyen Age.

Visite de Chinguetti, "ville sainte des sables", envahie par les ergs dunaires qui progressent.








Le chargé de protection de ces merveilles nous ouvre ses bibliothèques et nous explique que cet héritage est aujourd'hui menacé.


Nous laissons Chinguetti derrière nous pour rejoindre Atar, son musée et marché et enfin Nouakchott (visite du port) et embarquement.



****






Périple de 9 jours avec un petit groupe de 14 personnes, fin du voyage hors normes au pays des sables.

Maryvonne.