A moins de 5 kilomètres de Leuville sur Orge sur les hauteurs, se trouve un géant silencieux, presque oublié mais toujours bien là: le légendaire autodrome de Linas-Monthléry propriété de l'UTAC (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle) qui y réalise des essais quotidiens pour les fabricants et des homologations de l'Etat.
Classé "Patrimoine du XXème siècle", le site se compose de 2 espaces: l'anneau de vitesse et le circuit routier avec sa célèbre côte Lapize (pente à 12 % après une épingle à 140°). Les deux espaces forment un circuit mythique qui a fait les plus belles heures de l'histoire de l'automobile française mais aussi avec de nombreuses courses cyclistes dès son inauguration, notamment le 1er octobre1924 quand le Belge Léon Vanderstuyft a établi sur l'anneau de vitesse le record du monde à vélo derrière abri à 107,7 km/h, puis le Championnat du Monde sur route en 1933, 21 éditions des Championnats de France entre 1928 et 1959 et plus récemment en 1997. Les rendez-vous de Monthléry étaient la grande fête du vélo en Ile-de-France. Le patron de l'US Métro Transports, Rémy Turgis, est un habitué des lieux, un fidèle parmi les fidèles qui fait subsister le vélo amateur sur l'autodrome. Petite question à Jacques Besson, Didier Montarou, Jean-Pierre Gréau et Jean-Pierre Vouillemy, ont-ils eu l'occasion de courir sur ce circuit?
Dans les années 80, le site était également ouvert à la course à pied et le 15 juin 1986 j'ai eu l'occasion de le parcourir avec un ex-amicaliste, Daniel Hédin du dépôt de Paris sur un semi-marathon (2 boucles donc 2 fois la côte Lapize . . .) lors de la 3ème édition de la Ronde Verte organisée par la Snecma Sports Corbeil.