AUX PORTES DE L'ESSONNE


A moins de 5 kilomètres de Leuville sur Orge sur les hauteurs, se trouve un géant silencieux, presque oublié mais toujours bien là: le légendaire autodrome de Linas-Monthléry propriété de l'UTAC (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle) qui y réalise des essais quotidiens pour les fabricants et des homologations de l'Etat.

Classé "Patrimoine du XXème siècle", le site se compose de 2 espaces: l'anneau de vitesse et le circuit routier avec sa célèbre côte Lapize (pente à 12 % après une épingle à 140°). Les deux espaces forment un circuit mythique qui a fait les plus belles heures de l'histoire de l'automobile française mais aussi  avec  de nombreuses courses cyclistes dès son inauguration, notamment le 1er octobre1924 quand le Belge Léon Vanderstuyft a établi sur l'anneau de vitesse le record du monde à vélo derrière abri à 107,7 km/h,  puis le Championnat du Monde sur route en 1933, 21 éditions des Championnats de France entre 1928 et 1959 et plus récemment en 1997.  Les rendez-vous de Monthléry étaient la grande fête du vélo en Ile-de-France. Le patron de l'US Métro Transports, Rémy Turgis, est un habitué des lieux, un fidèle parmi les fidèles qui fait subsister le vélo amateur sur l'autodrome. Petite question à Jacques Besson, Didier Montarou, Jean-Pierre Gréau et Jean-Pierre Vouillemy, ont-ils eu l'occasion de courir sur ce circuit?

Dans les années 80, le site était également ouvert à la course à pied et le 15 juin 1986 j'ai eu l'occasion de le parcourir  avec un ex-amicaliste, Daniel Hédin du dépôt de Paris sur un semi-marathon (2 boucles donc 2 fois la côte Lapize . . .) lors de la 3ème édition de la Ronde Verte organisée par la Snecma Sports Corbeil.




Avec Daniel Hédin le 29 mars 1987 lors de la Corrida de Presles en Brie, un 15 km sous un temps exécrable.

Robert (avec des informations puisées dans un article du magazine VELO).