LA BARKLEY

 VOYAGE AU BOUT DE LA DOULEUR.

Le magazine l'Equipe du 21 novembre 2020.


La Barkley est une course qui se déroule chaque année au début du printemps, dans l'est de l'état du Tennessee, au sud des Etats Unis. Le décor de cette épreuve est constitué d'un dédale d'arbres dénudés, de ronces hérissées de griffes, de pentes abruptes et d'une météo capricieuse.

L'organisateur de la course, Lazarus LAKE, trace depuis 1986 un parcours extrêmement escarpé, non balisé, hors sentier, qu'il ne révèle que quelques heures avant d'éteindre sa cigarette: le signal du départ. Il souhaite que la Barkley ne soit terminée que par un pour cent des partants. Chaque année la difficulté croît et les règles se compliquent à mesure que le niveau des concurrents augmente. Cette année il fallait parcourir 200 km et 20000 m de dénivelé positif en moins de 60 heures. Les 40 concurrents sélectionnés par l'organisateur campent à l'orée du bois, au coeur du parc naturel de Frozen Head, en attendant le départ dont ils ne connaissent pas l'horaire exact, bien souvent dans le vent, la pluie et le brouillard.

Au total, la Barkley ne compte que 15 finisseurs à son palmarès en 33 éditions. Ils forment une communauté discrète, sans gloire ni trophée. De nombreux athlètes de haut niveau y ont échoué, des amateurs y ont triomphé.

Cette épreuve fait l'objet d'un ouvrage intitulé "Les Finisseurs - la Barkley racontée" par Alexis BERG et Aurélien DELFOSSE aux éditions Mons.


Robert