La
BB 9004 a battu le 29 mars 1955 le record de vitesse sur rail à 331
km/h sur la ligne des landes entre Facture et Morcenx, soit un jour
après la CC 7107.
La
SNCF a porté le même record de vitesse au crédit des deux machines
afin de ménager la susceptibilité des constructeurs. Alsthom pour
la CC et le groupement MTE (Matériel de Traction Electrique),
groupant les firmes Jeumont-Schneider et Westinghouse pour la BB.
A
l’époque la vitesse en service commerciale était au maximum de
160 km/h.
A
la fin de sa carrière, la BB 9004 a séjourné quelques temps au
dépôt de Montrouge dans les années 1970.
La
BB 9004 visible au musée français du chemin de fer de Mulhouse est
en fait la caisse de la BB 9003 rénovée, seule la partie mécanique
appartient à la BB 9004.
Historique
des records de vitesse sur rail :
La
SNCF a battu en France plusieurs records du monde de
vitesse sur
rail,
notamment :
-
21/02 1954 : 243 km/h par la locomotive électrique CC 7121.
-
28 mars 1955 :
331 km/h, par la locomotive électrique CC 7107 ; 29 mars 1955,
331 km/h, par la locomotive électrique BB 9004.
-
26 février 1981 : 380 km/h lors de l'opération TGV 100.
-
18 mai 1990 : 515,3 km/h lors de l'opération TGV 140.
-
3 avril 2007 : 574,8 km/h lors de l'opération V 150.