PAGE CULTURE (suite)

Maisons Laffitte culturel suite,
LIVRES VALLES :
Je peux affirmer que mon éveil à la politique, à la critique de la société, vient de mes lectures de la trilogie de la vie de Jacques Vingtras : “L’Enfant, Le Bachelier et L’Insurgé”. J’étais adolescent à l’époque et j’en suis sorti bouleversé, autant qu’ébloui et un tantinet rebelle, hostile à l’autorité. J’aurais tendance à associer Vallès à Claude Tillier, plus dans ses pamphlets que dans l’Oncle Benjamin. 
Je ne saurais trop conseiller cette lecture au fils d’un ami de Maisons Laffitte pour le guider dans sa vie future de citoyen et lui conserver un sens critique aiguisé.
 LES BLOUSES, PAPIER ROUGE :
J’ai une faiblesse pour cet ouvrage, non pas pour le texte qui parait un peu dépassé, désuet, mais pour la couleur du papier qui en fait un objet rare, une pièce rare dans ma bibliothèque qui mériterait une reliure d’art.
 Je ne saurais donc trop vous conseiller de lire ou relire Jules Vallès.


Michel VIEUX